Zoom sur… le Milan !

En l’espace de 3 jours, le Centre Relais SNA a accueilli 2 espèces de milans nicheurs en Alsace, le milan noir et le milan royal !

L’occasion de vous en dire un peu plus…

 

milan_noir_tete2Le Milan noir

Le Milan dit noir est en fait marron ! Les adultes sont brun sombre avec la tête grisâtre striée de brun-noir, la queue est un peu fourchue.Il est observé de préférence dans les vallées de montagnes et aux terrains bas. Le site choisi doit tenir compte de deux impératifs : premièrement, la présence de grands arbres ou d’escarpements rocheux favorables à la nidification ; deuxièmement la proximité de cours d’eau, de lacs ou d’étangs qui sont nécessaires à son approvisionnement et à son alimentation. Il ne consomme en grande majorité que des proies mortes, son régime est constitué de 75% à 90% de proies capturées provenant du milieu aquatique.

 

 

milan_royal_teteLe Milan royal

Il arbore un plumage châtain-roux, avec la tête blanchâtre rayée. Il affectionne les forêts ouvertes, les zones boisées éparses ou les bouquets d’arbres avec des zones herbeuses proches, des terres cultivées, des champs de bruyères ou des zones humides. Les massifs d’étendue restreinte et les lisières forestières en paysage de campagne lui conviennent, les grands arbres lui sont favorables à la nidification. Il peut avoir un régime très varié. Son excellent coup d’œil lui fait notamment repérer immédiatement toutes les charognes abandonnées. Il est également spécialisé dans la capture au sol de rongeurs, lézards, batraciens, coléoptères et autres lombrics. Son régime est constitué à 50% d’invertébrés. 

Il est inscrit dans la liste rouge de l’UICN sous la catégorie NT (quasi-menacé) depuis 2005, cette espèce est donc reconnue comme menacée en France. Cet oiseau est en effet sensible aux dérangements dus aux humains, victime d’empoisonnement accidentels ou volontaires par des proies toxiques et de la modification des paysages ruraux.