Devenir bénévole

Pour le moment, l’activité du Centre Relais SNA-LPO peut difficilement accueillir des activités bénévoles axées sur les tâches quotidiennes. Cela pour deux raisons :

 le centre de soins n’accueille encore pas suffisamment d’animaux pour proposer du bénévolat « fixe » axé sur des tâches quotidiennes (nourrissage des animaux, nettoyage des cages…)

 l’activité du centre de soins est régie par une réglementation particulière (arrêté du 11 septembre 1992) qui impose d’interdire l’accès du centre au public, afin de respecter la quiétude des animaux sauvages accueillis.

En 2015, SNA bénéficiera de son nouveau local et nous essaierons de nous organiser pour que dans la période cruciale de mai à juillet, des bénévoles puissent venir nous épauler ! N’hésitez pas à vous faire connaître à contact@sentinelle-nature-alsace.fr

 

Toutefois, nous sommes conscients des bénéfices mutuels que peut apporter le bénévolat, autant pour l’association que pour les personnes qui proposent leur aide. 

Vous aimez la nature ? Vous voulez la protéger? Devenez un acteur de sa protection, en consacrant un peu de votre temps libre ou en mettant vos idées, vos compétences au service de la Nature…

Quels que soient vos talents, il y a une place pour vous dans notre association. Seules l’envie et la motivation comptent pour participer à l’ensemble des projets de SNA.

Si vous souhaitez rejoindre notre dynamique équipe de bénévoles et participer à nos différentes activités mentionnées ci-dessous, contactez-nous !

SNA a été reconnue d’intérêt général. A ce titre,votre adhésion (et vos dons) sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple, une adhésion de 14€ ne vous coûtera réellement que 4.76€.

Faites connaître l’existence de SNA !

Vous pouvez aider à faire connaître SNA en rencontrant les personnes susceptibles de recueillir des animaux sauvages en détresse à proximité de votre lieu de résidence. Demandez des flyers de présentation pour les diffuser près de chez vous.

Participez aux animations à destination du public…

Lors d’évènements d’envergure comme la Fête de la Nature ou encore le salon BiObernai, nous avons toujours besoin de bénévoles pour nous épauler, pour tenir un stand ou renseigner le public.

Si vous avez des compétences naturalistes, rejoignez l’équipe d’animation, qui encadre des sorties terrain grand public en milieu naturel ou intervient auprès des scolaires dans les écoles !

Relevez vos manches pour la nature…

Parmi ses activités, SNA crée et construit tous les objets mis en vente au profit de l’association : porte-clefs, nichoirs, mangeoires, gîtes à insectes…etc. Si vous avez des talents d’artistes ou de bricoleurs, vous êtes les bienvenus !

Dans le cadre du programme Jardin’Sentinelle, nous aménageons également des espaces verts pour les entreprises et des bras supplémentaires sont d’une grande aide !

Venez renforcer le réseau d’acheminement des animaux…

Le rayon d’action rend indispensable la participation de bénévoles pour aider à l’acheminement des animaux jusqu’à Hunawihr ou vers un centre de soins du Bas-Rhin. Les déplacements effectués dans ce cadre peuvent faire l’objet d’une déduction d’impôts pour les membres de SNA.

Outre les trajets entre le lieu de découverte de l’animal et et le Centre Relais SNA, nous recherchons des personnes susceptibles de faire la route de Hunawihr vers le Centre de Soins LPO situé à Rosenwiller, à côté de Rosheim… N’hésitez pas à nous contacter si vous effectuez assez souvent ce trajet !