Une excellente initiative pour l’environnement nocturne… !

 

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes lance son 5e concours des Villes et des Villages étoilés en proposant à toutes les communes françaises, quelle que soit leur taille, d’obtenir le label Villes et Villages Étoilés !

Les communes qui s’engagent à diminuer leur éclairage nocturne sont largement invitées à y participer : incitez votre village ou ville d’y participer ! Les communes labellisées recevront un diplôme, remis devant les habitants par un représentant de l’ANPCEN ; elles pourront ainsi poser des panneaux “Ville étoilée” ou “Village étoilé” aux entrées de la commune, signe visible de leur engagement pour le respect de l’environnement nocturne.

Sur la terre, 20% de la surface est touché par la pollution lumineuse. L’intérêt de diminuer l’éclairage nocturne est multiple:

– Moins de consommation inutile d’énergie

– Moins de pollution lumineuse

Un retour des espèces nocturnes dans nos villes et villages : chouettes, hiboux, chauves-souris… dont l’éclairage nocturne perturbe de développement biologique ou entraînant un exode vers les campagne, qui se trouvaient alors en surpopulation.

Une diminution de la perturbation des oiseaux migrateurs, souvent désorientés par la pollution lumineuse

Plus d’infos : http://www.villesetvillagesetoiles.fr/