Une année à chauves-souris !

Bien que les chauves-souris soient assez rares dans les centres de sauvegarde, nous avons reçu plusieurs espèces depuis le début de l’année : des pipistrelles égarées dans des maisons ou attaquées par des chats, une noctule de Leisler tombée dans un bassin, et un verpesillon bicolore victime de prédation.

2 chauves-souris ont été emmenées chez un vétérinaire, puis transférés à la LPO (spécialistes des chauves-souris dans le secteur). La noctule a juste eu besoin d’être réchauffée, elle a été gardée 24h en observation puis relâchée sur le site de sa découverte. Le verpesillon est malheureusement mort des suites de ses blessures.

Toutes les chauves-souris sont protégées. Les chauves-souris ne sont pas dangereuse ni agressive, mais si vous trouvez une chauve-souris blessée et que vous la ramassez, elle pourrait vous mordre. Bien que le risque d’infection soit minime, certaines populations sont encore porteuse du virus de la rage. Pensez donc à porter des gants, et à signaler immédiatement toute morsure  au centre de sauvegarde et à votre médecin traitant.

Si vous avez un problème de cohabitation avec un groupe de chauves-souris, contactez le service de médiation pour la faune sauvage de la LPO, qui saura vous conseiller pour trouver une solution: http://alsace.lpo.fr/index.php/le-service-mediation-faune-sauvage