Un Goéland en Alsace ?!

Oui, vous ne rêvez pas, nous avons bien reçu cette semaine (semaine 29) un Goéland! Alors, vous croyez que les Goélands on en trouvait qu’en Bretagne ? Et bien non ! Explication.

Tout d’abord, ne pas confondre le Goéland avec la Mouette, ils se trouvent sur le même milieu et sont très semblables, leur principale différence, c’est leur taille puisque le Goéland est beaucoup plus grand que la Mouette. 

goéland argenté et Mouette rieuse

Goéland Argenté à gauche et Mouette Rieuse à droite.

Il existe plusieurs espèces de Goéland,  31 espèces dans le monde. En France, on en rencontre seulement 5 espèces: les Goélands argentés, bruns et cendrés, les Goélands leucoptères, et les Goélands marins.

Celui qui va nous intéresser, c’est le Goéland Leucophée, c’est cette même espèce que nous avons recueillie à SNA. 

On peut facilement confondre le Goéland Leucophée et le Goéland Argenté puisqu’ils ont quasiment les mêmes couleurs pour le plumage, la différence, ce sont les pattes. Le Leucophée a les pattes  jaunes et l’Argentée les pattes rosées. 

Goéland Leucophée: Pattes jaunes

Goéland Leucophée: Pattes jaunes

Goéland Argenté: Pattes rosées

Goéland Argenté: Pattes rosées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais alors, comment ça se fait qu’on retrouve un Goéland en Alsace?

Il se trouve que lors de sa migration, le Goéland Leucophée quitte la méditerranée dès l’été pour gagner les lacs alpins, la mer du nord et l’Atlantique, plus riches en nourriture à cette époque. C’est ainsi que le littoral atlantique, la vallée de la Garonne, le Rhône et le Rhin ont été colonisés à partir des années 1980.

Tout de même, en comparaison avec la mouette rieuse, qui est l’espèce la plus abondante en Alsace, le Goéland Leucophée demeure beaucoup plus rare avec un pic de 57 couples en 2004. 

A savoir:  Le Goéland Leucophée est partiellement protégé (article 2 de l’arrêté du 17/4/1981, annexe 2 de la Directive Oiseaux), il est classé “vulnérable”. C’est aussi le deuxième Goéland qu’on accueille depuis 2010 !

Le Goéland que nous avons recueilli était immature, il avait au niveau de ses ailes des taches brunes. Le plumage juvénile d’un Goéland est composé que de tache brune mais au fil des ans, avec les différentes mues, l’oiseau change de couleur et c’est qu’à partir de 4 ans qu’il aura totalement son plumage d’adulte ! 

 

 Le Goéland a été transféré au centre de soins de Rosenwiller dès le lendemain. Il a été amené chez un vétérinaire pour connaître son mal-être. Nous vous tiendrons au courant quand nous en serons un peu plus !

Maintenant, vous en savez un peu plus sur le Goéland en Alsace ! 

 

Sources:

20 min : http://www.20minutes.fr/planete/756731-20110711-comment-reconnaitre-goeland-mouette

Prat!que: https://www.pratique.fr/goeland-goelands.html 

LPO Alsace: https://alsace.lpo.fr/index.php/larides-nicheurs

Lauriane Perraud: Par SMS.