Les buses au bord de l’autoroute

Des buses sont régulièrement amenées au relais SNA suite à des collisions avec des voitures. Dans le meilleur des cas, nous avons à faire à des chocs dont les oiseaux se remettent rapidement. Malheureusement, il arrive parfois que le choc soit plus violent, et que les buses soient gravement blessées…

La semaine dernière, nous avons récupéré une buse à la clinique vétérinaire de Bischwihr, avec des fractures ouvertes aux 2 pattes. Même si une chirurgie avait été possible, elle aurait été très coûteuse et n’aurait pas permis à l’oiseau de retrouver la motricité de ses serres : il ne pourrait donc pas manger, ni se poser, impossible donc de le relâcher. Notre vétérinaire, le Dr Capber à Colmar, a donc pratiqué une euthanasie. D’une manière générale, les fractures importantes au niveau des articulations sont inopérables, et l’animal est condamné. Le mieux reste alors d’abréger ses souffrances.

D’autres buses ont elles plus de chance: un particulier a trouvé en forêt une très belle buse avec une fracture ouverte à l’aile, à un emplacement qui nous a permis d’opérer.  Nous avons donc pu poser une broche, et envoyer l’oiseau en rééducation à la LPO.

En cas de doute, ne traînez pas et emmenez tout de suite l’oiseau chez un vétérinaire ou dans un centre de sauvegarde. Et, d’une manière générale, réduisez votre vitesse en zone rurale pour éviter toute collision avec la faune sauvage.