Le syndrome Bambi… pas touche !!!

On ne le dira jamais assez, un faon tout seul n’est jamais abandonné : votre seule façon de l’aider, c’est de le laisser tranquille !

Nous vous rappelons qu’il est parfaitement normal de trouver un jeune faon seul dans la nature, même si petit. La mère a parfois besoin de parcourir de grandes distances pour se nourrir et le petit n’est pas capable de la suivre. Il attend donc, plus ou moins bien caché, que celle-ci revienne le nourrir.

Si vous voyez un faon, ne le touchez pas, observez simplement, de loin, qu’il ne présente pas de signe de détresse (blessures…). Dans le cas contraire, il n’y a pas lieu d’intervenir.

Chaque année des jeunes animaux sont rendus orphelins par des gens, à la base bien intentionnés, qui les ramassent par méconnaissance. Et malgré tous nos soins, nous avons moins de chance que les parents de pouvoir les sauver…

Donc, si vous voyez un jeune faon tout seul, si vous avez le moindre doute, éloignez vous de lui, et contactez un centre de sauvegarde au plus vite, sans toucher à l’animal. Souvent, le meilleur moyen d’aider la faune sauvage est de ne pas intervenir.