J’ai trouvé un hérisson… Que faire ?

Beaucoup de hérissons vivent aujourd’hui dans nos jardins… S’ils sont moins exposés à leur prédateurs naturels (renards, blaireaux, rapaces), un certain nombre de dangers les guettent dans cet environnement urbain. 

Les jardins entièrement clôturés ne leur permettent pas de se déplacer : une petite ouverture dans le grillage, sous le portail…  leur permettra de passer d’un jardin à l’autre sans faire un détour potentiellement dangereux.  

Lorsque vous faites des travaux de jardinage, veiller à respecter certaines règles pour assurer un maximum de sécurité pour les habitants de votre jardin :

  • Ne pas utiliser de produits nocifs, cela empoisonne les insectes desquels les hérissons se nourrissent, mais cela représente aussi un danger pour vos animaux domestiques ainsi que le biotope en général.
  • Prudence avec les appareils de jardinage, veillez à bien regarder que la zone est sécurisée avant de les utiliser.
  • Attention lorsque vous comptez brûler vos feuilles mortes, d’inspecter délicatement le tas de feuilles, pour vérifiez qu’un hérisson n’y a pas établi son nid.
  • Sécuriser votre jardin en évitant, les trous, filets, objets dans lesquels le hérisson pourrait rester coincé.

Le hérisson est un animal qui va sortir la nuit, ou au crépuscule pendant les longues journées d’été. Lorsque l’on trouve un hérisson en plein jour, il y a plusieurs façons de l’aider : 

  • Vérifier que l’animal n’est pas blessé, si c’est le cas, le mettre au chaud dans une boîte au calme et l’apporter au plus vite dans le centre de soins le plus proche.
  • Si l’animal ne présente pas de blessures apparentes, le replacer à l’ombre, à l’abri des mouches et éventuellement mettre de l’eau et des croquettes (chat ou chaton) à disposition. Restez en observation pour vérifier qu’il ne soit pas trop affaibli.

Le plus important est de ne pas réagir trop vite. Prenez le temps d’analyser la situation, d’observer l’animal et de ne pas intervenir si cela n’est pas nécessaire.

Rappel: Le hérisson est un animal sauvage, sa détention est interdite.