Choucas domestiqué : plus jamais ça!

Lors de la récupération d’un oiseau aux Brigades Vertes de Sigolsheim, un choucas s’est posé sur notre épaule et a quémandé à manger. D’ordinaire très intelligents et farouches, ces oiseaux nichent au-dessus du local des Brigades Vertes. Néanmoins, le comportement de cet oiseau nous a paru étrange, il a donc été ramené (ou plutôt nous a t-il suivi avec plaisir) au local de la SNA.

Il s’avère que cet oiseau a été apprivoisé par l’homme, sûrement élevé à la main, puis relâché ou échappé. Or, le choucas est un oiseau protégé, il est totalement interdit de le détenir. D’autre part, apprivoiser un oiseau, c’est le condamner à mourir, car il ne saura ni se nourrir seul, ni se protéger, ni se reproduire.

Ce choucas va donc être placé en volière avec d’autres choucas durant un laps de temps assez long, et déshabitué de l’homme : dès qu’il s’en approchera, il faudra le repousser et lui faire peur. C’est une expérience assez traumatisante pour l’oiseau, mais nécessaire pour pouvoir lui permettre de survivre dans la nature.

ATTENTION : Apprivoiser un animal sauvage, ce n’est pas lui rendre service !