Choucas domestiqué : plus jamais ça!

Lors de la récupération d’un oiseau aux Brigades Vertes de Sigolsheim, un choucas s’est posé sur notre épaule et a quémandé à manger. D’ordinaire très intelligents et farouches, ces oiseaux nichent au-dessus du local des Brigades Vertes. Néanmoins, le comportement de cet oiseau nous a paru étrange, il a donc été ramené (ou plutôt nous a t-il suivi avec plaisir) au local de la SNA.
Il s’avère que cet oiseau a été apprivoisé par l’homme, sûrement élevé à la main, puis relâché ou échappé. Or, le choucas est un oiseau protégé, il est totalement interdit de le détenir. D’autre part, apprivoiser un oiseau, c’est le condamner à mourir, car il ne saura ni se nourrir seul, ni se protéger, ni se reproduire.
Ce choucas va donc être placé en volière avec d’autres choucas durant un laps de temps assez long, et déshabitué de l’homme : dès qu’il s’en approchera, il faudra le repousser et lui faire peur. C’est une expérience assez traumatisante pour l’oiseau, mais nécessaire pour pouvoir lui permettre de survivre dans la nature.
Même si l’animal, tombé du nid et incapable de voler, était de toute façon condamné a servir de repas pour chat ou renard ?
Si l’animal n’est pas blessé, il faut le remettre en hauteur pour éviter la prédation, malheureusement la prédation fait aussi partie du cycle de la vie est aurait pu nourrir un autre animal. La seule chose, si jamais vous décider de sauver l’animal c’est de le ramener dans un centre de soins rapidement, pour qu’il ne soit pas imprégné mais aussi et surtout parce que c’est un animal sauvage et qu’il est interdit d’en avoir un chez soit sous peine d’une amende. De plus, il faut être sur de lui donné une alimentation équilibrée pour éviter les carences et le mettre dans une cage n’est pas une solution car il ne pourra jamais muscler ses ailes.
Une amie a trouvé un choucas en Normandie.
Elle me l’a donné car il est encore jeune
Je l’ai depuis presqu’un mois
Il est cage. Que dois-je en faire ?
Merci de me répondre
Malheureusement il risque aujourd’hui d’être imprégné, un Choucas des Tours est un animal protégé et vous n’avez pas le droit de l’avoir chez vous!
Il faut nous le ramener au plus vite pour qu’il puisse retrouver sa liberté!
Bonjour,que dois-je faire ?. Hier en ouvrant la fenêtre un choucas s’est posé sur le rebord, à peine 20 centimètres nous séparaient. Il n’est pas farouche du tout. Plus tard je suis allée sur la terrasse et à nouveau le choucas est venu juste à coté de moi. Apparemment il m’observe d’un arbre en face et dès que sors il arrive directement devant moi. Est-ce que cet oiseau a été apprivoisé par l’homme où-bien est-ce un comportement normal de cette espèce ? merci de m’expliquer
Le choucas s’apprivoise naturellement au fil du temps si on le nourrit quotidiennement dehors avec des restes de qualité.
Il est attachant.
Vive le choucas!!!!
Ce choucas demande seulement un petit morceau de viande de fromage de crêpe gateau pizza etc.
Il faudra faire attention en ouvrant la fenêtre de ne pas le blesser.Son comportement est normal…
Merci pour lui.
Bonsoir, j’ai récupérer un jeune choucas, la taille d’un étourneau à peu près (pour donner une idée de l’âge). Que lui donner à manger ? Pâtée pour chat diluée à la seringue ? Je lui ai « cueillit » des cloportes et Des petits vers de terre mais quand je lui propose on dirait une poule qui a trouvé un couteau … ça ne l’intéresse pas. Je l’ai hydraté à la seringue environ 5ml. Tous les conseils sont les bienvenus, merci