Animaux écrasés : agissez !

Éprouvés par les périodes de froid, buses variables, hérissons, hérons cendrés, chouettes effraies, renards, putois et tous les carnivores d’une manière générale, sont plus exposés aux accidents de toute sorte, et notamment les collisions routières et les prédations par animaux domestiques. Certains oiseaux sont découverts en très grande difficulté, le sol gelé ou la neige leur interdisant l’accès à la nourriture.

Comment aider la faune à finir l’hiver ?

– Détourner les cadavres d’animaux de la route, afin d’éviter un sur‐accident aux charognards qui viendront consommer le corps : à l’aide de gants, mettez‐le à quelques mètres en retrait.

Un poste de nourrissage pour carnivores (1 ou 2 kg de déchets de boucherie) peut aider considérablement des oiseaux ou des mammifères qui ont puisé sur leurs réserves. Cette mesure, comme le nourrissage de passereaux, ne doit être bien entendu que temporaire et strictement limitée aux périodes de grand froid. C’est un coup de pouce pour éviter à de plus nombreux animaux de s’affaiblir et de passer sous les roues des véhicules.