Accueils Semaine 49

Seulement 2 animaux accueillis cette semaine : 1 Pic épeiche et 1 Martre des Pins…

 

Nous voila face à un mammifère longtemps classé dans les espèces dites « nuisibles » en Alsace… La Martre n’a été enlevée de cette liste qu’en 2010 dans le Bas-Rhin et 2012 dans le Haut-Rhin… Ce petit carnivore reste néanmoins chassable de fin Août à début Février…

Pourquoi ? Bonne question… quelques éléments de réponses…

Accusée par les chasseurs d’être responsable d’une prédation insupportable, elle peut donc être chassable et piégeable ! Pourtant, la prédation sur les oiseaux sauvages est marginale et elle ne Martre à l’affût peut être rendue responsable de la raréfaction du tétras lyre ou de la gélinotte dans les régions de montagne. Les accusations portées par les chasseurs ne sont étayées par aucun travail scientifique, et la documentation existante les contredit. 

La prédation exercée sur l’écureuil ne met pas en danger sa survie. Bien au contraire, elle assure la bonne santé de l’espèce, car la martre élimine principalement des animaux affaiblis pour diverses raisons (maladies, accidents). Elle joue donc un rôle sanitaire précieux en prévenant les épizooties. Lorsque la destruction de martres devint très importante, au milieu du XXe siècle, une épidémie se propagea et réduisit considérablement les populations d’écureuils.

La martre ne s’approche pas des habitations humaines. Les captures de volailles domestiques ne peuvent être qu’exceptionnelles et ne figurent d’ailleurs pas dans l’énumération des proies établies lors des travaux de recherche scientifique.

Le seul problème qui peut se poser directement aux chasseurs, est lié aux lâchers d’animaux d’élevage pour les besoins d’une chasse artificielle. Pourtant il est normal et naturel qu’un prédateur cherche à rétablir un équilibre naturel rompu par l’arrivée anormalement massive de faisans d’élevage introduits pour alimenter les chasses communales ou commerciales en “gibier de tir”. Ces nouveaux venus sont en surnombre et n’ont de surcroît aucune capacité d’adaptation au milieu. Le prédateur, comme c’est son rôle les élimine.

Pine-marten-in-pounce-position