Accueils Semaine 45

C’est un automne en “dents de scie”… après une semaine à plus de 10 accueils, nous repassons en-dessous de la dizaine avec seulement 6 accueils cette semaine, dont une doublette de Musaraignes communes, mais aussi 1 Chardonneret élégant, 1 Gros-bec casse-noyaux, 1 Buse variable et 1 Chouette hulotte…

Connaissez-vous la Musaraigne Commune aussi appelée Musaraigne Carrelet ? Vous en avez sûrement déjà aperçu ou entendu dans votre jardin, non loin de la maison… C’est une espèce qui crapahute dans les broussailles, les haies, les jardins, et qui n’hésite pas à pénétrer dans les maisons à l’automne ! Facilement reconnaissable à son cri aigu mais surtout à son long museau en forme de trompe qui caractérise les musaraignes, elle mesure entre 7 et 8 cm (dont près de la moitié pour la queue!) et pèse à peine de 7 à 13 g… un vrai poids plume (les deux que nous avons récupéré pesaient 5 g chacune) !

La musaraigne commune est un petit insectivore actif toute l’année, solitaire, s’activant de jour comme de nuit avec des périodes de pause régulières. Véritable petite gloutonne, la musaraigne mange l’équivalent de son poids chaque jour en insectes, gastéropodes, vers ou petits vertébrés !!

Sorex-araneus

“Slurp…Slurp… cest délicieux les vers de terre !”