Accueils Semaine 41

Une dizaine… voilà le nombre rond d’accueils de cette semaine avec 1 Tourterelle turque, 1 Grand Cormoran, 2 Hérissons d’Europe, 1 Effraie des clochers, 1 Rougegorge familier, 1 Pigeon biset (Semi-domestique), 1 Pouillot véloce, 1 Merle noir et un invité surprise : 1 Crapaud commun…

 

Saviez-vous que le Crapaud sécrète un venin ?

Sur le dos, la peau du crapaud est pustuleuse, c’est-à-dire couverte de saillies (appelées aussi verrues) formées par des glandes capables de secréter un venin ! Ce venin a pour fonction de protéger les crapauds contre les prédateurs et joue aussi un rôle antiseptique et antibiotique pour un animal qui ne possède pas un système immunitaire aussi performant que celui des mammifères. Ce poison n’est dangereux que pour les carnassiers qui veulent le mordre (pas pour l’homme 🙂 )sauf les serpents réfractaires au venin. Certaines glandes secrètent un mucus lui permettant de ne pas se dessécher et de préserver ainsi l’humidité et l’élasticité de sa peau.

Le Crapaud commun est l’espèce de crapauds la plus répandue en Europe. Le mâle mesure de 5 à 9 cm alors que la femelle peut être 2 fois plus grosse ! Le Crapaud commun vit à peu près partout en plaine, en forêt et même dans les jardins des villages puisque c’est là que l’une de nos membres l’a trouvé en débroussaillant sa haie !!! Pensez donc à vérifier qu’il n’y ait pas de crapauds près du muret avant de commencer les travaux de taille !