Accueils semaine 37

Avec seulement 6 accueils cette semaine, nous avons 1 Epervier d’Europe, 2 Hérissons d’Europe, 2 Buses variables et 1 Pic vert.

 

Zoom sur l’Epervier d’Europe

 

L’Epervier d’Europe a approximativement la taille d’un faucon crécerelle, même si la femelle est plus grande. Elle a le dessus plus brun que le mâle et les barres du dessous sont plus brunes que brun-roux. Le dessin de la tête est plus marqué, notamment le sourcil est plus blanc. 

Pendant la nidification, les éperviers d’Europe préfèrent les contrées où les espaces ouverts alternent avec les boisements de conifères et de feuillus. Ils installent généralement leur nid dans des parcelles de vieux arbres qui ont entre 20 et 50 ans. Pendant la période hivernale, les habitats boisés continuent à être prédominants, cependant les éperviers se rapprochent des centres urbains et de la périphérie des villes, ce qui est un phénomène relativement nouveau.

Lorsqu’ils chassent, les éperviers d’Europe veulent bénéficier de l’effet de surprise. Pour cela, ils volent bas, à très faible hauteur au-dessus du sol, profitant souvent de l’abri des haies, des buissons ou des bâtiments pour se dissimuler et pour mener une attaque foudroyante et soudaine vis à vis des bandes de petits passereaux qui se restaurent dans les espaces ouverts. D’ailleurs, pendant la saison de nidification, près de 98% du régime est constitué de petits oiseaux !

Le nid, qui est renouvelé chaque année, est construit à la transition entre les branches mortes et les branches en bonne santé, à une hauteur qui varie de 5 à 8 mètres. Les deux partenaires unissent leurs efforts pour bâtir la structure, cependant la femelle accomplit le plus gros de la tâche. La ponte comprend habituellement de 4 à 6 œufs. Ces derniers sont déposés dès le début du mois de mai ou au mois de juin, et couvés en moyenne 33 à 35 jours. Les oisillons restent au nid pendant 24 à 30 jours mais, après l’envol, ils sont encore dépendants de leurs parents pendant 3 à 4 semaines. .