Accueils semaine 29

Cette semaine fut assez intense encore avec 35 accueils soient un total de 42 animaux : 1 Grive musicienne, 1 Hibou moyen-duc, 6 Hirondelles de fenêtre, 6 Cigognes blanche, 5 Hérissons d’Europe, 11 Martinets noir, 4 Faucons crécerelle, 3 Moineaux sp, 1 Pigeon ramier, 1 Pinson sp, 1 Pic épeiche, 1 Merle noir et 1 Tortue d’Hermann !

DSC06273DSC06296 DSC06289 DSC06295 

1 Pinson sp (juvénile) –  3 Hérissons d’Europe (bébés) – 1 Martinet noir (immature)

La Tortue d’Hermann (Testudo hermanniest la seule tortue terrestre vivant à l’état sauvage en France ! Cette espèce étant strictement protégée, est caractérisée par une carapace ovalaire assez bombée, de couleur jaune-verdâtre à jaune-orangé, ornée de motifs noirs aux contours assez réguliers. Elle habite le contour méditerranéen de l’Europe, du nord de l’Espagne à la Turquie. Cette espèce de tortue en fort déclin sur l’ensemble de son aire de répartition et plus particulièrement en Italie, en France et en Espagne où elle ne possède plus que des populations isolées qui sont en situation généralement critique pour différentes raisons : urbanisation et aménagement du littoral méditerranéen, incendies de forêts, ramassage illicite de spécimens, abandon des pratiques agricoles et pastorales traditionnelles. Les déplacements s’effectuent au sein d’un domaine vital relativement réduit d’un à plusieurs hectares. La Tortue d’Hermann est principalement herbivore. Ses choix alimentaires se dirigent vers les plantes annuelles ou vivaces de la strate herbacée : famille des Fabacées (Légumineuses) et Astéracées (Composées) notamment. L’animal est assez sédentaire et très fidèle à son lieu de vie. Sa maturité sexuelle est tardive, vers l’âge de 12 ans. La femelle dispose d’un organe (spermathèque) conservant pendant plusieurs années des spermatozoïdes de ses accouplements précédents. Ses œufs peuvent ainsi être fécondés alors même qu’elle n’a pas rencontré de mâles depuis plusieurs années. La durée d’incubation des œufs est en moyenne de 97 jours et les éclosions sont liées aux premières pluies de fin d’été. Elles ont généralement lieu pendant la première quinzaine du mois de septembre. La mortalité de l’espèce est importante au stade de l’œuf et juvénile. En revanche, les sub-adultes et adultes sont caractérisés par une forte survie annuelle et en conditions normales, bénéficient d’une longévité exceptionnelle (jusqu’à 60 ans en milieu naturel et 100 ans en captivité). La Tortue d’Hermann est active pendant 8 à 9 mois (mi-mars jusqu’à mi-novembre), avec des pics d’activité en mai-juin et septembre-octobre. Il s’agit d’une espèce diurne, son activité journalière est continue de mars à mi-juin et de septembre jusqu’à l’hibernation. L’hibernation s’étend de mi-novembre à mi-mars. Durant cette période, elle s’enterre dans le sol, au pied d’un rocher, d’un buisson ou dans une zone boisée en laissant souvent affleurer le sommet de sa carapace, ce qui rend les individus vulnérables aux travaux mécanisés (gyrobroyage…). Comme tous les reptiles, la tortue est un ectotherme (organisme dont la température corporelle est la même que celle du milieu extérieur et n’est donc pas produite par l’organisme lui-même).

Le saviez-vous ?  Pour différencier le mâle de la femelle, il suffit de regarder le plastron et la queue. En général, le ventre est plat et la queue est petite chez la femelle alors que pour le mâle, le plastron est creux (de manière à monter plus facilement sur la femelle) et la queue est beaucoup plus forte et longue. On peut reconnaître également le sexe par le comportement de la tortue, un mâle va être plus souvent agressif alors que la femelle est plus “sociable” avec d’autres femelles et moins agité. Cependant, la distinction ne peut se faire qu’à partir de l’âge de 5-6 ans, le plastron deviendra plus creux et la queue plus imposante chez le mâle.