Accueils semaine 25

Cette semaine fût relativement tranquille avec 19 accueils : 2 Corneilles noire, 5 Faucons crécerelle, 1 Chevêche d’Athéna, 6 Hérissons d’Europe, 1 Buse variable, 1 Hirondelle rustique, 1 Hirondelle de fenêtre, 2 Merle noir, 1 Mésange charbonnière, 1 Pic mar, 1 Grosbec casse-noyaux et 1 Moineau sp.
DSC06148 DSC06137DSC06152

Faucon crécerelle – Moineau sp – Hérisson d’Europe

La Chevêche d’Athéna (Athene noctuaest un rapace de petite taille, un peu plus petit qu’un pigeon (26 cm), elle est ronde et trapue (de 180 à 200 g). Sa tête est aplatie avec un front bas ; ses yeux sont jaunes sous des sourcils blancs et froncés, ce qui lui confère un air sévère. La chouette chevêche est active de jour comme de nuit, mais elle chasse plutôt la nuit, à l’aube et au crépuscule. Pendant le jour, elle est souvent perchée à découvert sur des pylônes ou des arbres. Ses proies les plus fréquentes sont les insectes, arachnides, vers de terres et petits rongeurs. Le nid de la chevêche d’Athéna peut être situé sur le sol dans un terrier, ou dans un trou dans un arbre, dans la roche ou dans un immeuble. Le même site est utilisé année après année. La femelle dépose 3 à 5 oeufs lisses et blancs vers fin avril. L’incubation démarre habituellement avec le premier œuf pondu, mais parfois, la femelle attend que sa couvée soit complète. L’incubation dure environ 1 mois, assurée par la femelle qui est nourrie par le mâle. Les poussins sont nidicoles. Ils sont nourris par les deux parents, mais c’est le mâle qui produit la nourriture pendant les deux premières semaines pour la famille entière. Les jeunes quittent le nid au bout de 35 jours, et les parents les nourrissent encore pendant quelques temps. Ils deviennent indépendants au bout de 9 ou 10 semaines. Les populations de chevêches d’Athéna ont décliné dans les années 1960, à cause de l’usage des pesticides. Depuis que ces produits ont été bannis, cette espèce à des populations stables. Les changements dans leur habitat, la perte des vieilles haies d’arbres et les hivers sévères ont également pris part au déclin de l’espèce.

Le saviez-vous ? Dans l’Antiquité grecque, la Chevêche d’Athéna était l’attribut d’Athéna, la déesse de la Sagesse, symbole de la Connaissance (la sagesse mais aussi la science) devint tout naturellement celui de la ville d’Athènes. On retrouve ainsi la chevêche accompagnée d’un rameau d’olivier sur les monnaies antiques de cette ville. On retrouve encore aujourd’hui la chevêche sur les pièces grecques de 1 euro.