2017 – Accueils semaine 05

6 animaux accueillis cette semaine au Centre Relais : 1 Aigrette garzette, 1 Chauve-souris, 3 Buses variables et une espèce rare et inédite pour SNA, 1 Butor étoilé !

C’est un échassier ressemblant à un héron trapu, au plumage brun avec de petites tâches dorées et de minuscules étoiles brunes.

Le butor étoilé vit près des eaux douces ou des marais saumâtres avec des roselières étendues, souvent dans des plaines. Il se nourrit principalement de poissons, d’amphibiens et d’insectes aquatiques en les guettant à l’affût dans les eaux peu profondes. 

Il utilise son plumage qui se fond dans son milieu en plus d’une technique de mimétisme étonnante.  Il peut s’immobiliser plusieurs heures, le cou tendu et le bec pointant vers le ciel de telle manière à se confondre avec les roseaux. Il oscillera au rythme du vent qui agite les roseaux, rendant son camouflage parfait. Alors… vous le voyez ? 🙂

Butor étoilé

Le mâle est aussi connu pour son cri grave rappelant une corne de brume, qu’il pousse pendant la période de reproduction afin de signaler sa présence aux femelles et la délimitation de son territoire aux autres mâles.

Il niche dans les roseaux. Le nid est une plate-forme flottante, faite de morceaux de roseaux secs et de plantes aquatiques, et tapissé de matériaux plus fins.

Les populations de butors étoilés sont en déclin à cause essentiellement de la perte de leur habitat. Le drainage des zones humides et les dérangements humains jouent un rôle important dans ces déclins.