Accueils semaine 21

Cette semaine fût fougueuse avec 16 accueils : 2 Moineaux domestique, 3 Mésanges charbonnière, 4 Mésanges sp, 2 Cygneaux, 1 Hibou moyen-duc, 1 Faucon crécerelle, 1 Caneton, 2 Choucas des tours, 1 Martinet noir, 1 Hirondelle de fenêtre et 1 Effraie des clochers !

La chouette effraiel’Effraie des clochers ou encore la Dame blanche est l’espèce de strigiformes (rapaces nocturnes) la plus répandue au monde. Elle est également la seule espèce de la famille des Tytonidae vivant en Europe, notamment en France. Sa tête est grande avec des disques faciaux formant un cœur blanc, bordé de brun clair. Les yeux sont foncés au contraire des autres hiboux et le bec est crochu et clair. Son vol flottant et ondoyant est silencieux grâce à son corps couvert de duvet, le clocher passe au-dessus des terres cultivées au crépuscule et représente un spectacle mémorable mais de plus en plus rare. L’effraie niche dans les trous des troncs d’arbres et dans les ruines. Le nid est un tas de terre avec de la paille, tapissé de morceaux de pelotes de réjection. Parfois, les œufs sont pondus à même le sol. L’Effraie des clochers meurt souvent au cours des premiers mois de sa vie, par manque de nourriture et par des collisions avec des clôtures, des véhicules et des immeubles. La plupart des adultes ne dépasse pas l’âge de deux ans. Cependant, les populations se maintiennent grâce aux grandes couvées (5 à 8 œufs) et en ayant plusieurs couvées dans l’année (de Mars à Novembre). La seule distinction entre les deux sexes est que la femelle est plus grande que le mâle ( symbole du sexe masculin 290 à 340 g – symbole du sexe féminin 300 à 370 g). Cette animal peut atteindre une longévité d’environ 13 ans.

Le saviez-vous ?  L’Effraie est à la base de nombreuses légendes et d’histoires de fantômes. En effet, par ses chuintements, les cris stridents, son vol fantomatique et ses cavalcades dans le grenier qui lui sert de gîte, tout accréditait une présence spectrale. Cette mauvaise réputation de la dame blanche lui a value d’être clouée sur les portes des granges qu’elle habitait, une pratique barbare qui était censée protéger des orages, chasser la maladie, conjurer le mauvais sort et faire peur aux autres chouettes.